Qui est Dévotion ?

« Dévotion » est un collectif créé en 2011, avec comme objectif premier de répandre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ par la musique.
Nous mélangeons rap, slam, afrobeat, pop, worship, sonorités urbaines et africaines.
Nous cherchons à interpeller les non-croyants sur la beauté et la nécessité d’une vie en Christ, mais aussi à affermir les chrétiens dans leur foi afin de leur donner la motivation de chercher une relation encore plus intime avec le Seigneur.

2 premiers albums

Nous avons d’abord publié un premier album en août 2012 intitulé « Pour la gloire d’un seul », composé de 14 morceaux : 7 chansons et 7 poèmes. À travers ce projet, nous abordons de nombreux thèmes tels que l’auditeur oublieux (Jacques 1:25), les relations homme/femme, la repentance, la sanctification, les héros de la foi (Hébreux 11) ou encore l’unité. Ce premier album a une visée d’édification de l’Église.
Le 31 janvier 2016, nous avons publié notre deuxième album intitulé Universel, avec une visée d’évangélisation.
Parallèlement, nous avons publié une série de vidéos clips live intitulée « ERVU » (En Route Vers Universel) disponibles sur YouTube.
Comme le nom de l’album l’indique, les thèmes abordés sont plus accessibles et diversifiés, avec toujours le message de l’Évangile au centre.

Concerts

Ces différents projets nous mènent sur les routes, et ce, depuis plusieurs années. Nous avons déjà eu la grâce de parcourir la France, mais aussi la Belgique et la Suisse pour partager ce que le Seigneur nous a mis à cœur.
Que ce soit des concerts lors d’événements divers (chrétiens ou non), ou des « Coca qu’on sert », le Seigneur nous a démontré la grandeur de la famille en Christ et la puissance qui est la sienne pour sauver quiconque confesse le nom de Jésus-Christ.
Le « Coca qu’on sert », c’est quoi ? Ce sont des événements que nous organisons afin d’atteindre les non-chrétiens avec le message de l’Évangile. C’est un moment convivial durant lequel les invités peuvent profiter de petits apéritifs et boissons servis à leur table pendant que nous présentons des chants, des témoignages et des exhortations.
Nous continuons régulièrement de faire des concerts et des interventions dans différents contextes, principalement en région parisienne, avec une priorité pour des projets d’évangélisation ou auprès d’une audience non chrétienne. À chaque opportunité que Dieu nous donne, nous voulons donner une place primordiale au message de la croix, avec une invitation à la foi et à la repentance.
Nous avons pu intervenir à Pâques IBG, Connexion, ou encore au Jesus Festival. Les informations concernant nos dates de concert sont relayées sur nos réseaux sociaux, principalement sur notre compte Instagram.

Des singles à succès

Nous sommes très reconnaissants au Seigneur de nous avoir inspiré des morceaux qui ont su impacter notre génération. Vous pourrez retrouver sur notre page « vidéos » nos clips vidéos phares tels que « Soldat de Yahweh », « Libéré », « Histoire d’amour » ou encore « Vagabond ».

#ViensOnParle

En 2020, un nouveau projet a vu le jour. Tout a commencé par une série de 10 vidéos live, qui s’intitule #ViensOnParle, et accompagnée de « Zoom » explicatifs. Parmi ces morceaux live, on peut citer « n’oublie pas », « gloire », « juge et avocat », tout cela disponible sur YouTube ou sur ce site dans la page « Vidéos ». C’est aussi à cette période que le confinement et la crise sanitaire ont chamboulé notre planning, mais pas celui de Dieu. C’est dans ce contexte que nous avons concocté 2 chants hors-séries : « Abrites-moi » et « Je te suivrai », des reprises participatives à distance sous forme de 2 vidéos musicales qui ont marqué les cœurs.
Tout cela préparait la sortie successive de 3 EPs (mini-album de 6 titres chacun), chacun avec une direction artistique spécifique.
Le premier s’intitule #ViensOnParlePepele avec, dans la forme, des sonorités afros et ensoleillées, et dans le fond, des sujets accessibles et encourageants. Pepele quoi ! De ce premier EP sont extraits les morceaux (et clips) « Nzambe Monene », « Plus de toi » et « Un pas après l’autre ».
Le deuxième s’intitule #ViensOnParleSah avec des sonorités plus rap et des thèmes plus incisifs et profonds, dont les clips « JTB » et « Compter sur toi ». Cet EP est accompagné d’interviews « En sah » des membres du groupe, et de vidéos Songstories où nous revenons sur les sujets abordés dans chaque morceau.
Le troisième s’intitule #ViensOnParleàDieu, avec des influences Worship et des sonorités plus douces. Au niveau des paroles, elles sont toutes adressées à Dieu : consécration (« Tiki Taka »), confession (« Je m’incline »), supplication (« Où es-tu ? », « Sabbat »), adoration (« Que ton règne vienne », « T’aimer »). Dans ce même élan de cœur, cet EP a été accompagné d’une session louange de 30 minutes mélangeant des reprises de chants de louange connus, des compositions et quelques couplets rap, le tout sous forme d’une vidéo live acoustique.

Collaborations

Nous avons eu la joie de pouvoir collaborer avec 2 organismes pour des causes qui nous tiennent à cœur.
Tout d’abord, nous avons eu l’opportunité de partir en mission découverte au Niger avec l’organisme missionnaire SIM, afin de tourner le clip du morceau « Aller » et le documentaire « Aller, le docu » de 5 épisodes, sur la mission transculturelle. Le but est de sensibiliser la jeunesse francophone au sujet de la mission, de la question des peuples non atteints par l’Évangile, de la nécessité d’envoyer des ouvriers, et comment chacun peut prendre part au mandat missionnaire pour la gloire de Dieu dans ce monde.
Une deuxième cause qui nous tient à cœur, c’est de soutenir nos frères et sœurs chrétiens dans le monde qui sont persécutés pour leur foi en Christ. Ainsi, nous avons participé à la première édition de l’événement Boost ta foi, organisé par l’ONG Portes Ouvertes, à Paris et à Bruxelles. Nous prions qu’à travers cela, et à travers le morceau « Pour leur foi », Dieu puisse encourager les jeunes chrétiens, non seulement à soutenir et prier pour l’Église persécutée, mais aussi à prendre pour modèle la foi et la persévérance de nos frères et sœurs qui sont prêts à tout abandonner pour suivre notre sauveur et maître Jésus-Christ.

Nouveaux projets

Nous continuons de composer et d’enregistrer les chants que Dieu nous met à cœur, toujours basés sur la Bible. C’est comme ça que sont sortis, au fur et à mesure, les 10 titres de l’album « ÉTERNEL » (notamment « Blacklist », « Petit petit », « Le bon combat », « En haut », « En paix », « Matrixés » ou « Bouge pour Jésus »).
Mais le dernier projet en date, c’est l’EP estival « Corda », de 5 titres rythmés et dansants, qui encourage l’auditeur à venir ou revenir à Dieu pleinement, s’engager et s’abandonner à lui, pour trouver en lui seul la Vie. De cet EP sont extraits les titres et clips « Sablier », « Baptême day », ou encore « J’ai tout ».

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et en concert pour vivre avec nous cette histoire qui continue de s’écrire.